HiSTORiQUe

HISTORIQUE

La Cie LES CHARENTAISES DE LUXE, est un collectif de musiciens et de comédiens, formé en 1997 par Jeff Giroud (Musicabrass, Archaos, Cirque Alexis Gruss…).

Après avoir fait descendre la musique dans la rue, nous nous sommes efforcés, à travers nos collaborations successives avec des metteurs en scène tels que Christophe GUETTA, Valérie ZIPPER (Cie du Chien Jaune), André RIOT-SARCEY (Les Nouveaux Nez), Marcel MORIZE (Cie Les Zinzins), Ivan GOUILLON et Bruno FONTAINE (Comédien de la série Kaamelott), d’approfondir et d’affiner notre travail théâtral et notre relation avec le public. Ces collaborations nous ont permis de créer dix spectacles en vingt ans.

La caractéristique des spectacles de la Compagnie est de mêler intimement jeu théâtral et jeu musical, la musique étant utilisée comme l’un des modes d’expression de nos personnages.

Depuis 2017, nous travaillons l'art du clown avec Aude MAURY-RENARD (Cie De-ci, De-là). Cette collaboration a donné naissance en 2019 à notre douzième création, "Le Bon Jour". Nous sommes également sollicités pour encadrer des projets participatifs sur mesure, mêlant musique, danse, théâtre, cirque… Depuis l’an 2000, la Cie s’est dotée d’une structure juridique, Lugdunum Promotion, permettant de produire et diffuser ses spectacles.

L'EQUIPE

  • François RIGALDIÈS : il Signor Francesco Pippo. Membre de la Cie depuis 2003, il est par ailleurs le fondateur et le directeur artistique du Skokiaan Brass Band. Il est également enseignant.

  • Aude MAURY : Écriture et mise en scène, travail du clown. Assistante de Madona Bouglione au théâtre du Ranelagh. Travaille avec Rosine Rochette et Agnès Constantinoff. Aude a fondé en 2003 la Compagnie De-ci, De-là (spectacle petite enfance). Elle encadre aussi des formations et se consacre uniquement à la mise en scène et au travail du clown.

ANCIENS SPECTACLES

2015

LES SURPRISES DE MONSIEUR K !

Mise en scène : Romuald LECLERC

Monsieur K ne se déplace que pour les grandes occasions. Mais ne nous demandez pas ce qu'il compte faire... ce que l'on sait est qu'il tenait à parader en musique et qu'il a donc convoqué quatre musiciens d'exception, fines lames de l'OrKestra pour plonger à corps perdu dans le Grand Bain ! Nul doute qu'un seul de ses gestes saura rendre votre quotidien inoubliable... Tenez-vous prêts, Monsieur K vous attend de pied ferme !

2014

LES EVADES

Mise en scène : Bruno FONTAINE

Ils sont quatre. En cavale. Ils sont à l'affût, aux aguets. Quatre évadés en fuite. Ils parlent peu. Dans leurs uniformes de bagnard, ils tentent de se dissimuler. Leurs regards sont fuyants. Leurs sourires sont féroces, leurs mutismes inquiétants. Leurs intentions sont troubles, ils préparent sûrement un mauvais coup.

Spectacle musical de rue avec quatre personnages aux allures de bagnards. Ce ne sont pas de grands bandits très méchants, mais plutôt des brigands sans grande envergure. Avec leur humour bon enfant, ce sont de lointains cousins des « Dalton », ou les « O’Brother » des frères Cohen. L’univers de ce spectacle se veut intemporel. Il reprend cependant, les codes du western spaghetti ou américain.

Ce spectacle est composé de trois épisodes d’environ trente minutes chacun : « Un Hold-up », « Au saloon » et « À la recherche du magot ». Chaque épisode est constitué de six à sept scènes musicales et théâtrales.

2012

"DESERTEURS !!!"

Mise en scène : Ivan GOUILLON et Marc MORIZE

Il est une fois... cinq soldats.

Cinq silhouettes décalées errant dans un monde changeant à découvrir, à embrasser, désert ou peuplé. Ils s'arrêtent, soufflent un peu : des fuyards pas si pressés...

Pas facile de vivre ensemble, alors on s'en arrange : on cause, ou on musique... et quand on musique, c'est qu'on cause ! Alors, on se prend dans les bras, on s'abrite de la pluie, on se bagarre, on rassure, on farandole, on aime. Et puis quelques mauvaises pensées, des réminiscences à transformer... en BEAU ! »

2008

POUET POUET STORY

Mise en scène : Bruno FONTAINE

Une réécriture à la sauce Charentaise de West Side Story

Ils vivent en bande. Ils sont huit. Huit jeunes de 35 ans et demi en moyenne. Leur territoire, c'est la rue. Leur vie, c'est leur quartier. Leurs journées monotones se succèdent, agrémentées de bagarres, de rapports de forces et d'humiliations. Ils ne savent rien faire d'autre. Leur vie est une fanfare endiablée, ils dansent comme des pieds et se la pètent grave.

Et puis elle arrive… Elle est seule. Elle s'appelle Maria !

2006

LA FANFARE DES RAILS

Mise en scène : Bruno FONTAINE

Premier spectacle musical ferroviaire au monde.

Le très grand chef mégalo tyrannique Igor est de retour et a rassemblé à nouveau autour de lui ses neuf musiciens-mécanos pour reformer son célèbre train fanfare. À bord de ce dernier, vous vous laisserez transporter et guider par ce maître chanteur au passé mystérieux.

Lors de ce voyage, les différents thèmes revisités de la chanson française résonnent en lui comme autant d’échos de ses nombreux récitals donnés dans les plus grandes capitales du monde. Saurez-vous le suivre dans son tourbillon de facéties ? Trop tard pour y penser, vous êtes déjà partis.

2002

LE VARIETON ORCHESTRA

Mise en scène : Les Charentaises de Luxe et André RIOT-SARCEY en 2005.

Une fanfare funk très colorée et avec des charentaises aux pieds.

Show purement festif et déjanté, voire hallucinatoire, cette horde de musiciens se revendique comme l’antidote précieux contre la morosité.

André RIOT-SARCEY (Cie Les Nouveaux Nez) a participé à la mise en scène.

2002

LA PETITE MAISON DANS LA RUE

Mise en scène : Valérie ZIPPER

Au détour d’une rue, le spectateur découvre un salon un peu vieillot, entretenu avec soin et délicatesse par un saxophoniste monomaniaque. Cet intérieur est régulièrement dérangé par un trompettiste puéril et fier de l’être. Dans un coin, se trouve un jardin en plastique amoureusement arrosé par un gai luron bio maniaque. À l’autre bout, se tient un batteur branché faisant concurrence à la tapisserie aux fleurs jaunies. Après une tournée campagnarde, ces quatre personnages rentrent de parade, accompagnés d’un jongleur douteux.

2002

TOUS LES CHATS SONT GRIS

Solo poétique, mimo-jonglé d’Amaury JACQUOT.

Soyons clairs, Wazoo est un illuminé. Mime rêveur invétéré, mais heureusement vertébré, il fête les couleurs et les lumières à sa manière : étrange et ludique.

Il aime à dire qu’il chérit la nuit, jongle avec ses étoiles et ses planètes.

Alors, qui vous dit que la nuit tous les chats sont gris ?

2001

TOUT CA POUR CA

Spectacle solo de Stéphane BRETIN

Il semble comme débarqué de nulle part. Avec poésie, il nous déballe le contenu de sa malle et ça n’est déjà pas si mal. Le « Tout » ressemble à une matérialisation farfelue de son inconscient et le « çà », à l’ensemble de ses pulsions enfouies. Tout ça pour ça…ou les pathologies d’un clown d’aujourd’hui.

2001

BALLES ET BEMOLS

Mise en scène : Les Charentaises de Luxe

Un spectacle mélangeant musique, théâtre et cirque.

Pendant que les uns tournent tout en jazz, les autres tournent tout en dérision. Les balles volent, roulent, les corps se croisent, se frôlent ou se télescopent dans une chorégraphie tout autant déjantée qu’opportuniste.

2000

A QUATRE EPINGLES

Mise en scène de BRUNO FONTAINE

Ces quatre personnages arrivés de nulle part découvrent le monde d’aujourd’hui. Ils vous parlent à coups de dièses ou de bémols, de notes ou de silences...

La danse (oui, mais laquelle ?) n’a quasiment plus aucun « secret » pour eux, le théâtre et l’improvisation font partie de leur quotidien, quant à la musique…c’est leur seul moyen de communication. Acoustique, caustique et jubilatoire !!!

Les enfants terribles de Jacques Tati !

1997

LES CHARENTAISES DE LUXE

Naissance de la Cie. Nous faisons descendre le jazz dans la rue avec quelques notions de mise en espace. Nous sommes cinq, trompette (Stéphane Eudes), trombone (Éric Coppé), sax ténor (Jeff Giroud), sax baryton (Pierrick Vidal) et batterie mobile (Phil Bostvironnois).

LES COLLÈGUES...

Ils ont mis des Charentaises :

  1. Metteu(rs)(ses) en scène :

Christophe GUETTA (À Quatre Épingles), André RIOT-SARCEY (À Quatre Épingles et Le Variéton Orchestra), Bruno FONTAINE (À Quatre Épingles, La Fanfare des Rails, Pouet Pouet Story et Les Évadés), Ivan GOUILLON (Bataillon de seconde ligne dans « DÉSERTEURS ! »), Marcel MORIZE (Bataillon de seconde ligne dans « DÉSERTEURS ! »), Valérie ZIPPER (La Petite Maison dans la Rue).

  • Comédiens :

Sébastien BRETIN, Henry BRUERE-DAWSON, Amory JACQUOT, Ivan GOUILLON, Pierre-Yves BERNARD, Matthieu MONTAGNAT, Romuald LECLERC, Gérald GAUDAU.

  1. Musi-comédiens :

Christine VALLIN, Élise SALITO, Christophe DURAND, Jeff GIROUX (Co-fondateur de la Cie), Pierre BALDY-MOULNIER, Vincent STEPHAN,

  1. Musi-comédiens (suite) :

Vincent OLLIER, Nicolas COUTURIER, Pierrick VIDAL, Stéphane EUDES, Stéphane VISINI, Christophe GARABOUX, Éric COPPÉ, Éric PROST, Antoine BOST, Félicien DAVID, Freddy BOISLIVEAU, Ivan LEMAIRE, Jean-Bertrand ANDRÉ, Lionel BIOLLEY, Loïc BACHEVILLIER, Nacim BRAHIMI, Sylvain THOMAS, Thierry BEAUCOUP, Yacha BERDAH, Yoann CUZENARD, Hervé HUMBERT, Sébastien CHETAIL.

  • Autres :

Émilie BIRRAUX (chorégraphe dans le projet participatif Fanfare de Rue), Joëlle GIRAUD et Olivier LECLERQ (chargée de diffusion/production), Franck DEGREGORI, Rémy DUMONT, et Julien ESPINOZA (techniciens), Nathalie "Ginette" ROYANNAIS et Julie LASCOUMES (costumières), Wilfrid WAGNER (vidéos).

COPYRIGHT - LES CHARENTAISES DE LUXE - 2020

270 route de Vandeins, Le Putin

01 310 MONTRACOL(France)

Tél. : +33(0)6.11.33.93.54 / +33(0)4.74.24.38.80

contact@charentaisesdeluxe.com

www.charentaisesdeluxe.com